Les portes de garage servent souvent d’entrée aux cambrioleurs. C’est pourquoi leur choix est conditionné à plusieurs critères, dont la sécurité.
Votre maison est en pleine rénovation ou construction. Vous désirez vous procurer d’une porte de garage qui vous garantira un maximum de sécurité. Laissez-vous guider par notre article. Il vous dira les points cruciaux à prendre en compte pour l’achat une porte de garage sécurisante.
Comment choisir sa porte de garage pour plus de sécurité ?
Plusieurs types de portes de garage existent. L’on a les portes de garage sectionnelle, basculante, coulissante, battante et enroulable. Il n’est pas aisé de faire un choix parmi toutes ces diverses portes de garage qui pullulent le marché. En effet, pour opérer un choix qui vous mettra à l’abri des cambrioleurs, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Nous avons entre autres :
Le matériau
Divers matériaux sont utilisés dans la fabrication des portes de garage
- L’aluminium
Bien que son coût soit élevé, l’aluminium est résistant surtout lorsqu’il est exposé à une température basse. Il est également léger.
- L’acier
Matériau super solide et durable, l’acier résiste également aux chocs.
- Le PVC
Ce matériau est le moins cher certes mais il est moins résistant.
- Le bois
Bien qu’une porte en bois soit chaleureuse et attirante, elle ne vous assure pas sécurité.
La motorisation
Une porte motorisée vous met plus à l’abri des effractions. En effet, la motorisation maintient votre porte bloquée. Elle vous assure également confort dans l’utilisation de cette dernière.
Le renforcement de la porte
La porte de votre garage doit être renforcée par un mécanisme qui entrave tout soulèvement des panneaux.
L’alarme
L’alarme ne peut bloquer l’accès de votre garage aux voleurs, certes. Toutefois, elle vous avertit de leur présence. Elle ne peut donc substituer un système de protection. Elle ne fait que renforcer ce dernier.
Les serrures
Pour plus de sécurité, votre porte doit être équipée d’une serrure très résistante.
Plusieurs serrures existent à cet effet : les serrures combiné granit, anti-soulèvement. Il y a également des verrous à verrouillage par clé, manuel et anti-pince. La serrure dépend en effet du type de porte.
Autres éléments
D’autres facteurs contribuent à une protection maximale contre les effractions. Il s’agit :
- D’une barre de sécurité ;
- D’un détecteur de mouvements ;
- De la qualité de la fabrication et l’installation de la porte.